Une mutuelle est un organisme à but non lucratif qui mène des actions de prévisions et de solidarité du côté de la santé. Concrètement, chaque membre contribue à la masse commune en versant une cotisation. Lorsqu’il engage des frais médicaux, l’organisme complète la couverture de la Sécurité sociale. Pour les étudiants, il existe des mutuelles spéciales, plus accessibles, qui peuvent couvrir certains frais médicaux. Souscrire une mutuelle étudiante est-elle obligatoire ? Comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Souscrire une mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?
La mutuelle n’est pas obligatoire. Si c’est le cas, la mutuelle étudiante reste indispensable. Souscrire à une mutuelle peut vous éviter de graves problèmes financiers ou la déchéance des soins en cas d’imprévus. Bien sûr, la plupart du temps, ce ne sont pas les étudiants qui consultent le plus. Pourtant, la Sécurité sociale ne couvre que presque 70 % du coût (et encore moins s’il y a des dépassements). La mutuelle complète ainsi le remboursement. Dans plusieurs situations, les parents peuvent continuer à subvenir aux besoins des enfants majeurs. Mais il ne les couvre pas toujours bien. Pour les étudiants partant à l’étranger pour des stages, des boulots d’été ou des vacances, des échanges universitaires, aucune mutuelle des parents ne couvre ces situations. Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous avez besoin d’une kinésithérapie, vous devez nécessairement vous affilier à une mutuelle étudiante pour compléter votre remboursement par la Sécurité sociale. Si vous devez porter des lunettes en raison du temps passé sur l’ordinateur, une mutuelle est d’autant plus nécessaire que les remboursements trop faibles de la Sécurité sociale. Vous avez un large choix sur les différentes formules de garanties pour une couverture appropriée à vos besoins, visitez smeno.com
Comment bien faire son choix de mutuelle santé ?
À titre étudiant, le budget est d’autant plus important. Ainsi, il faut trouver une mutuelle au meilleur rapport qualité/prix, la comparaison est primordiale. Tout d’abord, vous devez déterminer vos besoins en ce qui concerne la consultation et l’hospitalisation. Toutes les mutuelles étudiantes n’ont pas les mêmes valeurs. Certaines formules offrent un soutien simple et efficace, tandis que d’autres offrent une protection super complète. Il n’est pas nécessaire de prévoir une protection forte si vous ne consultez qu’un médecin de secteur 1. En revanche, si vous devez consulter un spécialiste de la division 2, soyez conscient de l’ampleur des frais excédentaires. Si vous vous rendez rarement à l’hôpital, une simple protection suffira. En revanche, si vous affrontez des problèmes de santé nécessitant une hospitalisation, la mutuelle etudiant peut non seulement compléter le remboursement de la sécurité sociale, mais si celui-ci dépasse le coût de l’intervention chirurgicale, seule la mutuelle santé vous indemnisera.
Comment réduire le coût d’une mutuelle étudiante ?
Aujourd’hui, les étudiants sont libres de souscrire une mutuelle santé de leur choix. Il vous suffit donc de comparer les devis de votre ordinateur. Remplissez le formulaire et recevez un devis. C’est gratuit, il n’y a aucune obligation, vous n’avez rien à perdre et certainement rien n’a gagné. Ce service vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre mutuelle étudiante. De plus, non seulement vous respectez votre budget, mais vos besoins en matière de santé sont également satisfaits. Les principales mutuelles ont mis en place une remise de base, avec des frais de garde principaux autour de 5 € par mois. Pour ceux qui ont de grandes difficultés, il existe une autre solution : lorsqu’un étudiant indépendant est très démuni, il peut acquérir une CSS (Complémentaire Santé solidaire) sous condition, comme tout le monde. Pour ceux qui gagnent entre 753 et 1 116 euros, la CSS prévoit un complément adapté à l’âge d’environ 8 euros par mois.