Les avantages d’une mutuelle sans délai de carence

mutuelle

Publié le : 30 janvier 20234 mins de lecture

Au moment de choisir une mutuelle, il convient d’être très attentif à ses caractéristiques, et notamment de l’existence d’un délai d’attente, avant de bénéficier de ses garanties. Il s’agit d’un élément crucial ! Fort heureusement, il existe des mutuelles santé qui ne comportent pas de délai de carence.

Qu’est-ce que le délai de carence d’une mutuelle ?

Ce délai correspond à la période contractuelle d’attente instaurée par l’assureur avant que le patient soit en mesure de bénéficier d’un remboursement prévu dans ledit contrat. Ce procédé est couramment employé dans les assurances ayant trait à la prévoyance. Par contre, une mutuelle avec une prise en charge immédiate ne comporte pas ce délai d’attente. Le délai de carence n’est pas d’une exclusion de couverture mais plutôt un laps de temps qui court à partir de la date d’adhésion, durant laquelle aucune dépense ne sera prise en charge par la mutuelle santé. Sa durée s’évalue en mois (entre un et douze) selon les opérateurs et la nature des soins. Logiquement, ces délais d’attente sont ceux qui génèrent des frais importants (soins dentaires, optique, hospitalisation, maternité. Ce délai permet aux assureurs de réduire les abus de consommation ainsi que les souscriptions dont le but est de pallier un besoin immédiat.

Quid d’une mutuelle santé sans délai d’attente ?

Une mutuelle sans délai de carence est dite à effet immédiat ce qui signifie que l’assuré est couvert à partir de la date de souscription de son contrat et bénéficie dès lors de la totalité des garanties proposées. Diverses solutions permettent de bénéficier d’une mutuelle avec une prise en charge immédiate : – adhésion à une mutuelle entreprise avec contrat responsable ; – souscription d’une mutuelle sans délai de carence (plus chère néanmoins) ; – acceptation d’une majoration des cotisations afin de réduire ou de supprimer le délai d’attente ; – souscription d’un contrat individuel identique au précédent et résilié depuis moins de deux mois (avec l’assentiment du nouvel assureur).

Une mutuelle avec prise en charge immédiate comporte des avantages non négligeables

Remboursement immédiat

Souscrire à une mutuelle avec prise en charge immédiate (par exemple en ligne) permet à l’assuré d’être remboursé rapidement, pour des dépenses de santé urgentes notamment. Ce type de mutuelle répond donc parfaitement aux besoins des patients : – nécessitant des équipements coûteux (dentaires, auditifs, optiques) ; – devant être prochainement hospitalisés ou opérés ; – ayant fréquemment des dépenses de santé ; – des femmes enceintes.

Protection pour personnes à risque

Une mutuelle à effet immédiat est également indiquée pour les personnes qui représentent un important risque de santé : personnes souffrant d’une affection longue durée, personnes âgées dépendantes, personnes à risque au vu de leur profession (sportifs, pompiers…).

Lors d’une fin de contrat

Une personne en fin de contrat peut être contrainte de souscrire une mutuelle en urgence pour être couverte le jour même.

Plan du site