Opération de la myopie : ce qu’il faut savoir

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

La chirurgie de la myopie est une intervention ophtalmologique qui consiste à sanctionner la vision de loin et qui permet également au patient de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Quels sont les degrés de la myopie ?

Il existe plusieurs degrés de myopie, corrigeant une vision plus ou moins sévère. Le degré de myopie d’un patient est exprimé en dioptries, c’est-à-dire la plage pour laquelle sa vue est favorable sans tension. Par exemple, un myope qui ne voit bien que jusqu’à 0,5 mètre est myope de 2 dioptries (1/0,5).

S’il ne voit bien que jusqu’à 10 cm (0,10 mètre), il est alors myope de 10 dioptries (1/0,10). La myopie se caractérise comme suit :

  • Si -0,25 à -2,50 dioptries : myopie aérienne.
  • Si – 2,75 à -6 dioptries : myopie normale
  • Et au-dessus de -6 dioptries : myopie forte.

Pourquoi choisir la chirurgie laser de la myopie ?

La chirurgie de la myopie est destinée aux personnes qui ne souhaitent plus porter de lunettes ou qui ne supportent plus le port de lentilles de contact. Cette chirurgie de la myopie est indolore. Elle est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Une heure suffit pour procéder à l’ensemble de la chirurgie de la myopie. Les deux yeux peuvent être corrigés dans la même intervention en recourant aux techniques LASIK ou PKR. La myopie avec astigmatisme peut être traitée le même jour. Les patients atteints de myopie forte ou sévère (jusqu’à -18 dioptries) peuvent également être opérés par une autre technique chirurgicale (procédure d’implantation d’ICL) au Laser Vision Institute.

En quoi consiste la chirurgie de la myopie ?

Une puissance optique trop importante dans les yeux myopes : La lumière provenant d’une source lumineuse éloignée est focalisée en avant de la rétine. Il est donc nécessaire de réduire cette capacité par différentes techniques, dont le choix dépend de l’âge, du degré de myopie, de l’épaisseur de la cornée, de la présence ou non de cataracte… La chirurgie de la myopie repose sur les principes suivants :

  • Diminution de la puissance cornéenne. Le laser excimer sculpte la partie antérieure de la cornée pour en réduire la courbure. Cette technique de chirurgie réfractive de la myopie utilise un laser pour modifier la géométrie de la partie antérieure de la cornée de l’œil. C’est la méthode la plus couramment utilisée pour les jeunes patients atteints de myopie légère à modérée. Ces procédures laser de la myopie sont réalisées à l’Institut Laser Vision Noémie de Rothschild.

Plan du site