Pour remplacer une dent, un implant dentaire reste la meilleure option. Toutefois, ce traitement est très coûteux et n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Pour qu'un implant dentaire soit couvert, la personne doit s'inscrire auprès d'une caisse d'assurance santé. Cette dernière doit choisir avec soin les termes du contrat. Ainsi, les frais d'un implant dentaire peuvent être pris en charge en partie ou totalement par la complémentaire santé.
La raison du non-remboursement des implants dentaires par la sécurité sociale !
On a recours à un implant dentaire lorsqu'une personne souhaite remplacer une dent manquante. Le chirurgien-dentiste insère une sorte de vis dans la mâchoire. Dans ce cas, cette pratique peut être très coûteuse pour la personne. Or, la sécurité sociale ne rembourse pas un implant dentaire.
La raison de ce non-remboursement est que ce traitement est considéré comme un soin " hors nomenclature ". En effet, les implants dentaires ne disposent pas d'un tarif conventionnel. Le prix de ces soins varie en fonction du chirurgien-dentiste. Le pourcentage de remboursement devient alors difficile à déterminer.
La prise en charge d'un implant dentaire !
Pour réduire le coût exorbitant des implants dentaires, une mutuelle santé peut prendre en charge une partie ou la totalité du coût des soins dentaires. En effet, une complémentaire santé peut couvrir un implant dentaire.
Cependant, une complémentaire santé a différentes façons de couvrir les implants dentaires. La personne doit prendre connaissance des modalités de remboursement possibles pour un contrat. En effet, la caisse d'assurance santé peut prendre en charge les soins liés aux implants dentaires de deux manières.
La première façon consiste en un pourcentage qui va varier en fonction du niveau de remboursement. Pour le second mode de remboursement d'un implant dentaire, le bénéficiaire dispose d'un forfait annuel. La personne doit alors choisir le mode de remboursement qui lui convient le mieux.
L'alternative au remboursement d'un implant dentaire !
Même si la sécurité sociale ne rembourse pas un implant dentaire, elle prend en charge d'autres soins dentaires. Parmi les soins remboursés, l'assurance santé prend en charge l'alternative à un implant dentaire comme une prothèse.
De plus, le remboursement d'une prothèse évolue vers une prise en charge totale. En effet, en 2019, le tarif de la majorité des prothèses dentaires est limité. En 2020, la sécurité sociale prend en charge intégralement les bridges et les couronnes. Pour 2021, cette dernière couvre également à 100% les prothèses dentaires en résine.