Qu’est ce que le ticket modérateur ?

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Une partie de vos frais de santé est remboursée par votre caisse d’assurance maladie. Le reste du montant est appelé « ticket modérateur ». Son montant dépend du tarif de l’assureur, de sorte que l’assuré doit toujours payer sa part, sauf dans certains cas. Cependant, de nombreuses personnes se demandent ce qu’est réellement le ticket modérateur.

Le ticket modérateur, définition !

Le ticket modérateur est la dépense que le patient doit payer après que l’assurance maladie rembourse sa part et sur la participation fixée, c’est le montant restant à la charge du patient. En d’autres termes, c’est la différence entre le tarif officiel et le remboursement de la sécurité sociale. Le ticket modérateur existe depuis la création de la sécurité sociale et s’applique à tous les frais pris en charge par l’assurance maladie, qu’il s’agisse d’une consultation chez un spécialiste, d’une analyse de biologie médicale, d’un rendez-vous chez un médecin généraliste, d’un examen radiologique, de l’achat de médicaments prescrits, etc. ….. Il peut toutefois être remboursé si le patient dispose d’une assurance maladie complémentaire. Généralement, il est exprimé en pourcentage du tarif pratiqué par l’assurance maladie. Sa valeur varie en fonction des dépenses de santé.

Le montant du ticket modérateur !

Le ticket modérateur n’a pas de montant fixe car il dépend totalement du taux remboursé par votre mutuelle et de vos frais médicaux. Il sera impossible de calculer son montant si la compagnie d’assurance n’a pas encore remboursé sa part, il se réfère donc aux tarifs de votre mutuelle. Or, ce tarif change en fonction de l’acte ou du traitement, du parcours de soins coordonnés et de son respect ou non par le patient, de la nature du risque, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un accident du travail ou de maternité, et du profil de l’assuré. Par ailleurs, sa couverture dépend du contrat que vous avez signé avec votre mutuelle. Si vous avez signé sur le type de dépense dans lequel il est indiqué TM c’est-à-dire Ticket Modérateur, il sera pris en charge par l’assureur.

Dans quels cas puis-je être exonéré du ticket modérateur ?

Il est possible d’être totalement exonéré du ticket modérateur, ce qui signifie que le montant total des dépenses de soins de santé sera couvert si les frais médicaux ont été engagés par une femme enceinte de 6 mois de grossesse à 12 jours après l’accouchement ou si un bébé de moins de 30 jours a été traité ou hospitalisé. Vous pouvez également être couvert si les frais de soins de santé sont dus à un accident du travail, un avortement ou une maladie professionnelle. Enfin, les frais de soins de santé sont pris en charge à 100 % si vous avez moins de 15 ans et que vous suivez une contraception ou si vous êtes hospitalisé pendant plus de 30 jours.

Plan du site