Quelle est la meilleure prise en charge pour des soins orthodontiques ?

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

L’orthodontie est une spécialité de l’odontologie qui vise à optimiser l’aspect du visage, des dents et de la fonction de la dentition. Le remboursement de cette pratique par la Sécurité sociale varie selon que vous êtes un enfant ou un adulte. Il y a alors quelques informations à retenir afin de prendre en charge financièrement les frais liés à ces soins orthodontiques.

Orthodontie : le remboursement et la prise en charge !

La première consultation orthodontique permettra de déterminer si un traitement est nécessaire au bon moment. Le prix de cette consultation (enfant ou adulte) représente quelques euros et est remboursé et pris en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale (hors mutuelle). Avant un traitement orthodontique, votre praticien devra établir un diagnostic suivi d’examens (radiographies, moulages, etc.) ainsi qu’un bilan. Le coût d’un traitement d’orthodontie étant entièrement pris en charge par la Sécurité sociale française, les examens orthodontiques seront remboursés à 70 % (sauf la participation de la mutuelle aux frais restants).

Qu’en est-il des traitements et consultations d’orthodontie avant l’âge de 16 ans ?

La Sécurité sociale peut assurer le remboursement et la prise en charge des frais liés aux traitements d’orthodontie pour tous les enfants sous deux conditions seulement, à savoir les soins d’orthodontie qui doivent commencer avant l’âge de 16 ans et les soins d’orthodontie qui doivent être soumis à l’accord préalable de la Caisse d’assurance maladie. Le remboursement de vos soins orthodontiques devra se faire par période de 6 mois, à la fin des périodes de traitement. Ce concept s’applique avec le premier semestre de l’année, qui peut être remboursé pour moitié au début du traitement orthodontique et pour moitié à la fin du 6ème mois.

Quelle est la couverture soumise à l’accord préalable pour l’orthodontie ?

Tout traitement d’orthodontie doit faire l’objet d’un accord préalable établi par votre praticien et adressé par vous-même à la Caisse d’assurance maladie. Cette demande doit être renouvelée tous les 6 mois pour un total de 6 semestres de traitement actif et de deux ans de maintien. Dans cette pratique, les semestres de traitement actif peuvent être entrecoupés ou suivis de périodes dites de  » surveillance « . Ces phases de surveillance seront remboursées et les frais seront pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% (hors participation de la mutuelle). Indispensables après la première phase de votre traitement orthodontique, les périodes de surveillance vous permettront d’attendre la pose de vos dents définitives, par exemple.

Plan du site