Soins dentaires : comment connaître son taux de remboursement ?

Publié le : 31 mai 20223 mins de lecture

Les soins dentaires sont l’une des dépenses médicales les plus remboursées par la Sécurité sociale. La majorité des Français préfèrent ne pas aller chez le dentiste plutôt que de payer le prix fort. C’est pourquoi 90% des Français ont une mutuelle. Vous pouvez compléter vos remboursements de la Sécurité sociale avec une complémentaire santé. Combien coûtent les soins dentaires ? Quel est le solde après le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale ? Quel est le remboursement réciproque des soins dentaires ?

Quel est le coût des soins dentaires ?

Les dentistes peuvent effectuer une variété d’actes dentaires. Pour les traitements conservateurs (détartrage, caries, cécité, etc.), le prix est fixé par la Sécurité sociale. En revanche, pour les autres traitements (orthodontie, prothèses dentaires, etc.), le prix est fixé librement par le dentiste. La Sécurité sociale exige toujours du dentiste qu’il fixe les prix « avec esprit et de manière appropriée ». Ainsi, cette notion mal définie laisse place à des tarifs souvent bien supérieurs à ce que la Sécurité sociale rembourse.

Quelle est la couverture dentaire des mutuelles de santé ?

Les soins dentaires doivent être pris en charge par la meilleure mutuelle santé Ag2rlamondiale.fr, car ils sont très mal remboursés par la Sécurité sociale. Comme la majorité des Français, les soins dentaires sont la raison numéro un de souscrire à une assurance complémentaire. Les mutuelles santé proposent un remboursement forfaitaire ou un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Remboursement au pourcentage de votre assiette sociale : C’est la formule la plus courante. Les mutuelles proposent un remboursement à 100%, 200%, 300% ou 800%.

Comment la Sécurité sociale vous rembourse-t-elle les soins dentaires ?

Le remboursement de la Sécurité sociale pour les soins dentaires est inférieur aux tarifs pratiqués par les dentistes et les chirurgiens-dentistes.

L’ensemble de ces frais est remboursé à 70% du tarif de base fixé par la Sécurité sociale. Les prothèses dentaires sont également prises en charge à 70 % du taux normal de la Sécurité sociale. Le montant facturé au dentiste dépasse le remboursement de la Sécurité sociale.

Si vous n’avez pas de régime d’assurance maladie, le coût restant de vos soins dentaires peut être très élevé. Le traitement des maladies parodontales n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. À l’exception de 4 chirurgies parodontales pour lesquelles 70 % des honoraires normaux sont remboursés : L’élimination complète du tartre au-dessus et en dessous des gencives ; les prothèses dentaires à compression pneumatique ; les bandages métalliques et les ligatures métalliques.

Plan du site