Téléconsultation : quelle est sa prise en charge ?

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Ces dernières années, la technologie est devenue indispensable à notre vie quotidienne. Elle est présente dans de nombreux domaines, notamment en médecine. Aujourd’hui, la téléconsultation est de plus en plus courante. Vous vous demandez sans doute ce qu’il en est de sa gestion ? Voici les réponses à cette question.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation et qui peut en bénéficier ?

La téléconsultation est un système qui a fait évoluer la médecine. C’est un moyen de faciliter l’accès des patients à différents types de soins au quotidien. En effet, la téléconsultation est la combinaison des mots « télé » et « consultation ». Elle consiste pour un patient à bénéficier d’une consultation à distance, par visioconférence ou également par téléphone. Cette séance est menée par un médecin généraliste ou un spécialiste dans un certain domaine. Le patient, lors de la consultation en ligne, peut être accompagné d’un professionnel de santé comme une infirmière par exemple. Tout le monde peut bénéficier d’une consultation à distance, qu’il s’agisse d’une maladie occasionnelle ou de problèmes chroniques. Bien entendu, avant de procéder, il est nécessaire d’avoir son accord.

Prise en charge de la téléconsultation !

La téléconsultation est effectivement prise en charge par l’assurance maladie. Son taux de remboursement est, en général, le même que celui d’une consultation en face à face. Il est donc de 70%. Toutefois, il faut noter que dans des situations délicates, ce taux peut atteindre 100%. C’est par exemple le cas lors de la propagation de la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, c’est principalement cette dernière qui a favorisé l’adoption de cette méthode en médecine, depuis 2019. Les frais à payer sont les mêmes que ceux d’une consultation en cabinet. Le montant à payer varie uniquement selon que le professionnel est un généraliste ou un spécialiste.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une prise en charge de téléconsultation ?

Pour que les frais de téléconsultation soient remboursés, quelques conditions spécifiques doivent être remplies. Tout d’abord, si la séance se fait avec un spécialiste, il est nécessaire que l’utilisation de ce service soit recommandée par le médecin traitant. En outre, la prise en charge n’est valable que si le prestataire est situé sur le même territoire que le patient. Il convient toutefois de noter que même si ces conditions ne sont pas remplies, il est possible de bénéficier d’un remboursement dans les cas suivants Le patient est âgé de moins de 16 ans. Il se trouve dans une situation d’urgence certaine où son parcours médical n’est plus adapté. Le patient n’a pas de professionnel traitant ou ce dernier n’est pas disponible.

Ceci étant, la téléconsultation est une méthode révolutionnaire qui est prise en charge par la sécurité sociale, à condition que le patient respecte les exogénéités imposées à cet effet.

Plan du site