Vitamine D : à quelle période de l’année faut-il en prendre ?

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

De manière générale, la vitamine D est très essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Elle joue un rôle crucial dans l’immunité puisqu’elle présente de multiples avantages, notamment celui de remédier aux carences. C’est pourquoi ce complément est vraiment nécessaire. Mais à quelle période de l’année faut-il prendre de la vitamine D ?

La vitamine D : un élément important du système immunitaire !

La vitamine D est l’une des vitamines essentielles du corps humain. Elle assure le bon fonctionnement de ce dernier, dont elle possède de nombreux bienfaits. Elle est notamment connue pour son rôle clé qui aide le système immunitaire à lutter contre divers virus. En hiver, nous manquons généralement de vitamine D, en raison du manque de lumière pendant cette courte journée. Par conséquent, le taux de vitamine D diminue également.

Elle a d’autres vertus, comme celle d’aider à réduire l’inflammation en cas de psoriasis, de favoriser l’absorption du phosphore et du calcium dans l’intestin, d’aider à conduire le calcium de l’intestin vers les dents et les os, d’aider à prévenir l’apparition de diverses maladies cardiovasculaires, et d’aider à prévenir le diabète. Ainsi, elle est impliquée dans plusieurs paramètres de santé.

Comment choisir sa vitamine D ? Dosage, fréquence, forme, qualité ?

Tout d’abord, il est important de connaître la dose quotidienne ou mensuelle de cette supplémentation. Comme en pharmacie, les ampoules de vitamine D sont à prendre une fois par mois. Si la vitamine D est très concentrée, il est recommandé de la prendre quotidiennement afin d’avoir une excellente assimilation. Il est également essentiel de connaître la quantité de vitamine D à prendre. Pour les enfants, il faut au moins 400 UI (unités internationales) par jour ; 1000 UI par jour pour les adultes (en l’absence de pathologies pertinentes) ; et jusqu’à 2000 UI par jour pour les personnes âgées.

À quel moment de l’année dois-je prendre de la vitamine D ?

La vitamine D est parfois appelée la vitamine de l’hiver, mais quel que soit l’âge, il convient d’en prendre régulièrement tout au long de l’année pour éviter les carences. En principe, cela peut se faire toute l’année. De nombreuses personnes présentent une carence en vitamine D tout au long de l’année. À la fin de l’été et au printemps, notre production naturelle produit des quantités suffisantes pour une journée, mais ne compense pas la carence subie pendant la saison hivernale. Il est donc recommandé à chacun de prendre des suppléments de vitamine D en hiver et en automne, afin qu’entre octobre et mars, la production naturelle ne soit pas possible.

Si vous choisissez de prendre un supplément quotidien, vous vous demandez peut-être quand vous devez prendre votre vitamine D ? Cela n’a pas d’importance. Il suffit de sélectionner le moment qui correspond le mieux à votre routine pour réduire le risque d’oubli. Toutefois, vous pouvez la prendre au petit-déjeuner le matin, au déjeuner le midi ou au dîner le soir. Si vous oubliez de prendre ce complément, évitez de doubler la dose le lendemain !

Plan du site